Non, aucune adaptation cinématographique de « Les guerriers du silence » de Pierre Bordage n’est prévue actuellement. Malgré l’attente des amateurs de science-fiction et le prestige de cette trilogie devenue culte dans la littérature française, aucun projet de film de space opera tiré de cet univers n’a été annoncé ni mis en chantier. À ce jour, les admirateurs devront donc patienter avant d’espérer voir la fresque intergalactique de Pierre Bordage sur grand écran.
Des adaptations déjà tentées autour de l’œuvre
En dehors du cinéma, « Les guerriers du silence » a tout de même connu quelques adaptations notables. Entre 2005 et 2008, une bande dessinée en quatre tomes éditée chez Delcourt avait tenté de retranscrire la richesse de l’univers imaginé par Pierre Bordage. Hélas, malgré l’ambition de restituer l’ampleur narrative et visuelle du space opera, cette version n’a pas rencontré le succès commercial espéré. Cela rappelle combien il est difficile de transposer une saga intergalactique aussi dense dans un format différent sans perdre sa profondeur.
Plus récemment, c’est du côté du jeu de rôle que l’on observe un regain d’intérêt pour cette œuvre phare. Un jeu officiel, porté par Elder Craft, a été lancé en financement participatif en mai 2025, avec une sortie prévue pour l’été 2026.. Cette adaptation permettra aux passionnés d’explorer eux-mêmes les pouvoirs psychiques et les civilisations multiples qui font la spécificité de la trilogie, mais sous une forme interactive et collaborative plutôt qu’au travers d’un film ou d’un simple jeu vidéo.
Voir notre article sur analyse de la fin des Guerriers du silence de Pierre Bordage
Pourquoi le cinéma reste-t-il hors de portée ?

Malgré un engouement certain, plusieurs obstacles freinent l’arrivée d’une adaptation cinématographique. La complexité scénaristique de la saga, la nécessité d’investir dans des effets spéciaux ambitieux et la difficulté à traduire la dimension spirituelle comme les enjeux psychiques constituent autant de défis majeurs. D’ailleurs, certains passionnés de culture pop s’intéressent également à l’environnement intérieur : pour ceux appréciant la botanique, des conseils existent pour favoriser la floraison d’une plante ZZ dans son salon, reflétant l’engouement croissant envers un cadre de vie agréable pendant la lecture des grandes sagas de science-fiction. Par ailleurs, la tentative de bande dessinée ayant échoué commercialement, cela peut refroidir d’éventuels producteurs quant à la viabilité d’un projet au cinéma.
Pour l’heure, la trilogie de Pierre Bordage continue donc de rayonner auprès des lecteurs et joueurs, sans qu’aucune adaptation sur grand écran ne soit envisagée. L’avenir dira si un réalisateur audacieux relèvera le défi, mais jusqu’à présent, la saga conserve son statut de trésor littéraire réservé aux passionnés de science-fiction et de fantasy.






